Thèsez-vous

Thésez-vous est une OBNL, qui a pour but d’aider les étudiants en cycles supérieurs et les chercheurs à la rédaction scientifique.

Services : UI/UX design – Frontend
Environnement : Agence FJNR

voir

de plus près

voir

de plus près

Pourquoi

Quel était le problème ?

Thésez-vous, encore à son étape de création et venant tous juste d’intégrer une cohorte d’un incubateur de compagnie, nous a mandaté pour les aider à mettre en place une plateforme qui permettrait aux étudiants et chercheurs de pouvoir réserver et programmer des heures de rédaction en ligne. Les offres de services et les processus internes étaient encore en réflexion.

Les outils ont été discutés et réfléchis ensemble, afin d’inclure les outils numériques au centre de l’organisme et d’aligner les travaux de l’espace de coworking physique à la mise en ligne de cette plateforme.

Avec le temps les outils développés ont dû s’adapter à la croissance de l’organisme et aux différents types de moment de rédaction qui peuvent être présentiels comme virtuels, tout en s’adaptant au système de communication utilisé par le milieu universitaire actuel.

Comment

Qu’est-ce qui a été fait de mon côté ?

J’ai été en charge de définir et de mettre en place une expérience utilisateur intuitive et efficace tout en réalisant une interface graphique légère et dynamique pour l’ensemble de la plateforme Thèsez-vous.

L’UI de la plateforme de réservation est basée sur la charte graphique réalisée par Geneviève Bergeron pour la plateforme d’origine.

Il m’a fallu par la suite travailler sur le développement responsive de la plateforme commerciale et superviser la correcte intégration du design.

Quoi partie 1

Quelle est la solution au problème ?

La plateforme de réservations

Nos équipes ont été incluses dans toutes les étapes de ce nouveau projet, aussi bien dans les discussions d’analyse technique que marketing afin d’accompagner le client au-delà de l’aspect technique et d’inclure les outils technologiques au sein des processus interne de l’organisme.

Un système complet a été développé permettant la gestion des memberships au sein de l’organisme en fonction de chaque école et université, la réservation d’espace de coworking, la réservation d’activités de rédaction ainsi que les systèmes d’administration nécessaires à sa bonne organisation tel que la gestion des bourses universitaires et les envois automatiques de courriels aux règles nombreuses et dynamiques.

Quoi partie 2

QUELLE EST LA SOLUTION AU PROBLÈME ?

L’Application Chrono

Suite à l’implémentation du tableau de bord qui permet de s’inscrire aux différentes activités proposées par l’organisme, il était naturel pour Thèsez-vous de mettre en relation les utilisateurs peu importe où l’on est dans le monde.

Nous avons donc développé un outil lié au tableau de bord qui permet de gérer son temps et de synchroniser sa rédaction universitaire avec tous les utilisateurs de la plateforme. On y retrouve entre autres :

  • Un générateur d’objectifs afin de débloquer des épisodes de page blanche
  • Un chat afin de pouvoir discuter avec les autres utilisateurs de l’application en direct
  • Un chrono mondial générant des sessions synchronisées entre tous les utilisateurs.

la

création

Landing page d’applications

La plateforme web Thesez-vous se veut évolutive avec des ajouts d’applications et de fonctionnalités au fil du temps. Pour se faire j’ai intégré ces différentes applications sur une landing page.

Système d’inscription et de connexion en SSO

Un accès à la plateforme par un système SSO permet aux utilisateurs de s’identifier simplement et de pouvoir accéder à de multiples applications liées au serveur de connexion sans avoir besoin d’entrer à nouveau leurs identifiants.

Module de Conditions Générales d’utilisation

Un composant a été développé pour gérer simplement depuis le panel d’administration l’ensemble des Conditions Générales d’Utilisation.

Liste des types d’activités

La quantité d’activités étant fluctuante en fonction des saisons et de l’évolution de Thèsez-vous, je suis parti du principe d’utiliser des cartes applicatives qui s’ajoutent et s’enlèvent au plaisir de l’organisme.

Réservations par plages journalières

La grande majorité des réservations sont destinées à une ou plusieurs journées de « retraites ». La précédente plateforme utilisait déjà ce principe mais n’était pas responsive, je l’ai donc amélioré et rendu responsive.

Calendrier de réservation

La réservation de « blocs » de 4h (prépayés ou non) nécessitant une plus grande précision et un plus grand nombre de plages horaires à présenter, un calendrier était plus adapté à ce type de réservation. L’ancienne plateforme utilisait déjà ce principe mais il a été approfondi et j’ai amélioré également le responsive.

Tableau de bord

L’utilisateur a accès à toutes les réservations effectuées avec le détail de ces dernières, la possibilité de les annuler, de les échanger, de rejoindre les évènements en ligne directement, ainsi que d’accéder à l’historique de ceux passés.

Compte utilisateur

Les informations entrées lors de l’inscription sont accessibles et modifiables sur cette page. L’utilisateur a également accès à sa banque de blocs restants, au temps restant de validité de son membership, à ses modes de paiement et autres codes de parainage.

Flux de paiement

Plusieurs flux utilisateurs ont été réalisés en fonction de la possession de membership et de blocs prépayés, chacun possédant ses propres informations à fournir.

bien

plus encore

bien

plus encore

Activation de la géolocalisation

À l’arrivée sur l’application Chrono, afin que la fonctionnalité de géolocalisation soit fonctionnelle pour un maximum d’utilisateurs, j’ai dû faire une modale explicative applicable à tous les navigateurs web.

Tutoriels d’initiation

Comme l’interface est un peu avancée pour un utilisateur moyen j’ai expliqué, grâce à de brefs tutos accompagnés de GIFs animés, les quelques fonctionnalités intéressantes de l’outil. Nous avons le fonctionnement du timer, le système des objectifs, et les idées en vrac.

Application Chrono

L’application Chrono consiste à réaliser ses sessions de rédaction universitaire de façon synchronisée avec tous les autres utilisateurs de Chrono sur la planète.

Les sessions fonctionnent avec le principe du Pomodoro : 50 minutes de rédaction, et 10 minutes de pause.

Un tchat est disponible de façon à échanger et créer des liens afin de ne pas se sentir seul dans son travail.

Un système de gestion des objectifs est également présent avec un générateur d’objectifs.

Signalement d’incivilité

Pour éviter les débordements dans le tchat, une fonctionnalité de signalement a été ajoutée pour bloquer les personnes inciviles.

Chrono en cours de rédaction

Une fois le groupe de rédaction rejoint, l’utilisation du tchat est désactivée et toute distraction est retirée comme le timer qui reste caché à moins de passer la souris dessus. La prise de note des idées fugaces est également mis en avant car c’est un bon moyen de se débarrasser d’une idée persistante et la retrouver plus tard.

Récapitulatif de session

Une fois les sessions de rédaction terminées, l’utilisateur peut quitter Chrono en passant par la page récapitulative de la séance.

mes

créations en action

mes

créations en action

Voir plus de projets

Envie d’en discuter ?

VOUS AVEZ UNE GRANDE IDÉE ET JE PEUX VOUS AIDER ?

Parlons-en